Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 septembre 2009 3 30 /09 /septembre /2009 23:48

En médecine et en pédiatrie, les deux services dans lesquels j’ai effectué majoritairement mon stage, la planification de la journée se commence avec les soins de 6h (faite par l’équipe de nuit).

 

Ensuite, la ronde  (la visite) faite  vers 8h30 (avec le médecin ou l’infirmier d’état, un aide soignant ainsi que le garde malade et parfois l’assistant social) consiste à évaluer l’état  de santé général du malade.

 

L’évaluation se fait  sur la surveillance des constantes (pouls, tension artérielle, température), surveillance de la perfusion, l’évaluation de la douleur, les signes cliniques de la pathologie, l’analyse des bilans (N.F.S, goutte épaisse, WIDAL …), la régularité des soins,  la prise de médicaments, la nutrition etc.

 

Du fait du contexte, les prescriptions médicales sont réactualisées tous les jours car je le rappelle c’est la famille qui achète les traitements ainsi que le matériel médical (seringues, tubulure, cathéter, thermomètre…)  à la pharmacie de l’hôpital. C’est donc également le moment de vérifier si tout cela a été acheté par la famille et si ce n’est pas le cas  il est nécessaire de chercher à connaître les raisons qui peuvent être multiples.

En cas de problème économique, par exemple, le personnel médical essaye  donc de réadapter son projet de soin en fonction des moyens financiers de la famille du malade.

 

 

En fonction de l’organisation de la famille (disponibilité d’argent,  le temps de paiement du dossier médical, paiement des bilans, achats de matériel médical, d’achat de traitement,  …), les soins techniques ( pose de cathéter, pose de perfusion, prise de sang…) débutent pour l’équipe du matin  généralement  en début d’après-midi.

 

C’est sur ce point là, qu’au début  de mon stage j’ai du développer ma capacité d'adaptation concernant  la prise en charge du patient au Cameroun, car la planification des soins est donc majoritairement centrée sur l’organisation de la famille et non de l’organisation du service contrairement aux hôpitaux de France.

 

 

 

Ensuite, sont planifiés les soins de 18h, de 22h, 2h ou bien 3h en fonction du début  d'administration du traitement.

Les soins de nuit pour certains services de l'hôpital sont difficiles à réaliser car pour des raisons de sécurité  certains  gardes-malades ne souhaitent pas ouvrir la porte de la chambre
Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Bonjour Nadia,<br /> j'ai retrouvé dans une poche de mon blouson un papier jauni, sur lequel était écrit l'adresse de ce blog, que j'ai feuilleté avec plaisir.<br /> C'est toi-même qui m'avait écrit l'adresse lors d'un covoiturage en mars. Pierre que l'on avait retrouvé à Neuilly conduisait sa grosse BM, j'étais derrière avec le chien, et nous t'avons laissé à<br /> Bourges.<br /> J'ai gardé un bon souvenir de ce covoiturage.<br /> <br /> Bonne continuation.<br /> <br /> Guillaume n.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Nadia
  • : Ce blog est destiné à conter mes premiers pas sur le sol camerounais, et à partager mon expérience à l'hôpital protestant norvégien de Ngaoundéré avec les étudiants de l'école d'infirmière Croix Rouge de Bourges et tous autres personnes intéressées par mon périple!! Bonne visite à Tous!
  • Contact

Recherche

Archives

Liens