Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 septembre 2009 3 09 /09 /septembre /2009 10:51

                            



Bonjour!!!


Ca y est, je suis arrivée à Yaoundé, la capitale politique du.... Cameroun!!!

Pour la petite histoire, l'origine du nom Yaoundé vient de "owondo", qui signifie "arachide"!

Yaoundé est située au coeur des collines camerounaises, et se fait également appelé "la ville aux sept collines".


A l'époque de la présence allemande, Owondo fut transformée par les Allemands (anciens colonisateurs) en Yewondo puis Yaoundé.


Aujourd'hui, les classes populaires logent dans les quartiers suivants : briqueterie, Mvog-Mbi, Mokolo, Madagascar et Mvog Ada.

les populations aisées, quant à elles, habitent majoritairement dans le quartier Bastos, et dans ce même quartier qu'une infirmière française m'a gentillement acceuillie pour une nuit.





Donc, après mon arrivée à Yaoundé, j'ai pris le chemin vers Ngaoundéré, à 600 km de la Capitale yaoundé!!

j'ai donc pris le seul train qu'il y a le soir (vers 18h), qui est également la seule ligne de train au Cameroun et ce n'est donc pas évident car il y a souvent de problèmes de retard, d'annulation de départ ...

                                        


Mais je suis bien arrivée à Ngaoundéré, le lendemain matin à ... 8h!!!

 

Donc, Ngaoundéré est la ville-careffour de la région de l'Adamaoua à

1200 m d'altitude. Le principal groupe ethnique présent dans cette région sont les Foulbés appelés aussi les Peuls qui sont majoritairements musulmans.

 

 

rendez-vous dans le prochains épisodes!!

 


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Nadia
  • : Ce blog est destiné à conter mes premiers pas sur le sol camerounais, et à partager mon expérience à l'hôpital protestant norvégien de Ngaoundéré avec les étudiants de l'école d'infirmière Croix Rouge de Bourges et tous autres personnes intéressées par mon périple!! Bonne visite à Tous!
  • Contact

Recherche

Archives

Liens