Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 septembre 2009 6 05 /09 /septembre /2009 12:14


Résumé de l'avant projet et de mes motivations ....

 


En fin de 2ème année à l’Institut de Formation de Soins Infirmiers de l’école Croix-Rouge Française de Bourges, et ayant pour  volonté de renforcer et d’étendre mon expérience dans le domaine médical à l’échelle internationale, j’ai choisi de passer mon stage au Cameroun.

 

 

 

Après avoir pris connaissance, de part ma formation, des différentes techniques de soins et des moyens de prise en charge, je souhaite découvrir le fonctionnement d'un centre de santé dans un pays d’Afrique avec des moyens financiers, une culture ainsi qu'une approche du milieu médical différents de la France.

 


Mes objectifs sont fondés sur trois axes :

 

SAVOIR

 

- Découvrir le pays dans sa culture, ses traditions, sa situation économique


- Prendre connaissance du système et de l'organisation sanitaire camerounais, c'est-à-dire les moyens mis en place pour

  •   la prise en charge sociale
  •   la prévention et l’éducation à la santé plus précisément en ce qui concerne le S.I.D.A ainsi que les maladies tropicales.

 

 

- Découvrir les services d’hospitalisations, leurs organisations , leurs missions.

 

- Prendre connaissance du rôle infirmier spécifique, de son statut

 

- Connaître les spécificités de prise en charge des patients

 

- Approfondir mes connaissances théoriques concernant le S.I.D.A. ainsi que les maladies tropicales.

 

 


SAVOIR FAIRE


- Observer la pratique infirmière dans le pays

 

- Réaliser les techniques de soins en s’adaptant au matériel fourni au cadre, contexte, à la culture camerounaise

 

- Travailler en collaboration avec le personnel de santé afin de réaliser une meilleure prise en charge, et d’enrichir mes connaissances

 

- Participer à des actions de prévention, d’éducation.

 


 

 

SAVOIR ETRE


- S’intégrer rapidement dans la population Camerounaise


- S’adapter et prendre en compte les conditions de vie, le cadre de vie, les différentes cultures et traditions afin de réaliser les soins respectueusement.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Nadia
  • : Ce blog est destiné à conter mes premiers pas sur le sol camerounais, et à partager mon expérience à l'hôpital protestant norvégien de Ngaoundéré avec les étudiants de l'école d'infirmière Croix Rouge de Bourges et tous autres personnes intéressées par mon périple!! Bonne visite à Tous!
  • Contact

Recherche

Archives

Liens