Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 septembre 2009 4 17 /09 /septembre /2009 12:06

A l'hôpital, avant l'arrivée des patients....


Tous les matins à 7h30, le personnel se retrouve à la chapelle avec un pasteur protestant pour une messe. C'est également le moment de faire passer des informations aux collègues et de se présenter lorsqu'on est un nouvel arrivé à l'hôpital.



                                            le service de medecine en saison pluvieuse


le dispensaire 


Les patients arrivent du dispensaire où ils sont consultés par un médecin généraliste et sont orientés selon l' état de santé et si nécessité dans un service.

Le service de médecine.
C'est dans ce service, ou j'ai passé quelques semaines, que j'ai découvert le travail médical camerounais, où il faut prendre en compte la culture de la tribu africaine présente majoritairement dans cette région (foulbé), et le manque de matériel et de moyens humains.

Le service de médecine comprends 97 lits (y compris le camp tuberculeux)
Il y a des chambres seules et des chambres contenant de 3 à 4 lits.
Une équipe comprends une infirmière une aide-soignante et un chef de l'équipe ou un Major (cadre).
Les horaires : 7h30 / 13H30        13H30/19H30       19H30/7H30



l'équipe de choc !!

Arrivé généralement du dispensaire, le patient achète le dossier médical, ainsi que les traitements (poche de glucosé, kcl..) et matériels médicals (seringues, perfusions, catéther...) prescrits par un médecin ou infirmier.
Le patient est accompagné d'un garde malade (un membre de la famille) qui s'occupera de lui pour les soins de nursing (toilette, refection de lits, alimentation...) ainsi que les différentes surveillances médicales (état du patient, surveillance de la perfusion...).
En cas de problème, de jour ou de nuit, le garde malade doit transmettre l'information aux infirmères et aides soignants.

Les maladies diagnostiquées fréquemment dans ce service :
               - palludisme
               - anémie
               - tuberculose
               - V.I.H
               - H.T.A
              
Pour la petite histoire, les habitants de Ngaoundéré parlent en fulfuldé !! Donc c'est l'occasion ou jamais d'apprendre cette magnifique langue !!

Voici quelque mots indispensables :
sanou : bonjour                               djamna ? : comment ca va ?
djam : ça va                                     djam bandu na? : comment va la santé ?
ossoko : merci                                 bahaodjé : aurevoir
noy? : comment ?                           djodou  : assieds toi
afami? : tu as compris?                  mifami : j'ai compris
battle : l'aiguille, la perfusion ...     léki : médicament


En dehors de l'hôpital, avec les patients ...

Visite à domicile :


Deux à trois fois par semaine, je me joins à l'équipe de terminal care ( soins palliatif) avec un infirmier et un assistant social pour effectuer des soins à domicile aux patients qui sont en fin de vie ou qui ne peuvent pas pour de moyens financiers se faire hospitaliser.
On réalise donc des soins, du soutient psychologique auprès du malade ainsi que de la famille, nous évaluons l'évolution de l'état de santé et, en cas de décès, comme le veut la tradition, nous apportons en plus du soutient à la famille et l'entourage, du riz, du sucre, du savon.

 



En route pour une visite à domicile, en moto avec l'infirmier!!!



  

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Coucou !<br /> C'est bien que tu ais fait un blog! Merci pour les nouvelles. J'espère que le retour s'est bien passé, et que cette expérience t'as plu!!<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Nadia
  • : Ce blog est destiné à conter mes premiers pas sur le sol camerounais, et à partager mon expérience à l'hôpital protestant norvégien de Ngaoundéré avec les étudiants de l'école d'infirmière Croix Rouge de Bourges et tous autres personnes intéressées par mon périple!! Bonne visite à Tous!
  • Contact

Recherche

Archives

Liens